Claire Dolbeau - naturopathe -Angers
Mariée et maman de deux enfants, je suis infirmière depuis plus de 20 ans. Passionnée par ce métier proche de l'humain et en constante évolution j'ai saisi toutes les occasions d'en apprendre toujours plus pour comprendre le fonctionnement du corps humain. J'ai exercé en services de soins, en mission humanitaire et je me suis spécialisée en bloc opératoire.
Elevée à la campagne dans un foyer où la nourriture saine, l'écologie, le bien-être physique et spirituel étaient une préoccupation au quotidien j'ai mis en pratique ces principes à la mesure de ce que l’on m’avait enseigné et de ce qu’il m’était possible de faire tout en m'intéressant constamment aux propriétés de remèdes naturels variés.
C'est en 2016, suite à des soucis de santé accompagnés efficacement par des conseils naturels, que je décide d'opérer une transition majeure en m'engageant dans un parcours de formation exigeant associant l'apprentissage de la naturopathie, la phyto-aromatologie, la nutrition et des techniques de soins au naturel.
Certifiée naturopathe de l'Institut Hildegardien et de la fédération française de naturopathie en décembre 2019, je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir partager avec vous le fruit de tous ces apprentissages et expériences de vie.
Mon parcours vers la naturopathie
Au cours de mes recherches je découvre tout d'abord les travaux du Dr Seignalet, clinicien et biologiste qui travaille sur l'importance de la nutrition qu'il considère comme une troisème médecine. L'application des principes qu'il enseigne opère rapidement de très bons résultats sur ma santé.
Je continue mes investigations et découvre lors d'une conférence les valeurs nutritives du grand épeautre non hybridé et l'innocuité totale de son gluten. Je décide alors de tester cette céréale en l'introduisant progressivement à mon alimentation en relais des céréales sans gluten. Le bien-être est tel que je passe à l'usage quotidien du grand épeautre non hybridé. Son emploi simplifie la préparation des repas et permet à toute la famille de l'adopter sans difficulté.
Pourquoi le choix de la naturopathie? et qu'est-ce que la naturopathie?
Je me suis tout d'abord intéresssée à la nutrition, puis à la phytoaromatologie et enfin, j'ai découvert la naturopathie . Au-delà de l'étude de remèdes naturels, la naturopathie m'a ouvert vers une nouvelle perspective: l'étude du terrain et la valorisation de la SANTE !
Pour reprendre les mots de Daniel Kieffer (naturopathe, président de l'Union Européenne de Naturopathie)
« La naturopathie est l’art et la science de la santé. Elle étudie, respecte, enseigne et applique les lois de la vie au service de la prévention, de la qualité de vie et de l’autoguérison »
Elle considère chaque individu dans sa globalité et la santé comme un équilibre interne qu'il est important d'atteindre, de préserver et d'optimiser
La naturopathie repose sur 5 concepts qui en sont ses piliers : la philosophie vitaliste, la science humoriste, la technologie hygiéniste, la conception holistique et la recherche causaliste.
La philosophie vitaliste : elle respecte et favorise l’énergie vitale, l’intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le patient. Si une part de notre énergie dépend de notre capital génétique, une autre part est en permanence élaborée par les apports nutritionnels, la respiration, les contacts avec le magnétisme terrestre, l’ensoleillement, les échanges avec le milieu, les éléments naturels et nos semblables.
Être vitaliste pour un naturopathe c’est donner les outils d’un bilan de ces énergies de vie et savoir compter sur elles pour accompagner humblement le patient vers l’autoguérison.
La science humoriste : elle désigne la science de l’intégrité de nos « humeurs » corporelles, à savoir : le sang, la lymphe, les liquides interstitiels et cellulaires. Le praticien naturopathe étudie et corrige les surcharges et les carences du milieu intérieur.
Les surcharges naissent des excès, erreurs ou mauvais métabolisme de nos aliments. S’y ajoutent les déchets de notre fonctionnement et renouvellement cellulaire, les toxiques que nous absorbons (métaux lourds, additifs, médicaments de synthèse, pollutions diverses…) et le fruit de notre auto-intoxication liée aux diverses surmenages, stress que nous vivons. Les surcharges " encrassent" le terrain biologique constitué par nos échanges humoraux.
Les carences en nutriments, origine ou conséquence de ces surcharges toxiques, participent également au déséquilibre du terrain biologique en le privant d'éléments précieux.
La technologie hygiéniste : c’est une invitation à l’écologie de la santé, à la qualité de vie, propre à prévenir et entretenir une bonne santé dans un cadre naturel permettant les contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, soleil etc… C’est par exemple : un ensoleillement raisonnable, une nourriture fraîche, frugale, de saison, de qualité biologique, des cures ou diètes saisonnières, des exercices au grand air, une harmonie sociale etc…
La conception holistique : très précieuse au naturopathe, elle conçoit l’humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale.
La recherche causaliste : c’est une réflexion et une recherche minutieuse des causes des troubles ou maladies rencontrées. Le naturopathe ne combat pas le symptôme apparent mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles. Comme Hippocrate le recommandait à ses élèves: «il faut rechercher la cause de la cause de la cause» en considérant chaque personne dans sa globalité.
Mes études
Dans le choix d’une école enseignant la naturopathie, je me suis tournée vers celles qui proposaient un enseignement le plus complet possible, en présentiel, comportant de l'enseignement pratique et des stages en entreprise ou chez un thérapeute, gage d’un sérieux et d'un enseignement de qualité qui me semblait indispensable.
Pourquoi avoir choisi l’Institut Hildegardien ?
En plus d’une formation de base sérieuse, d'intervenants connus et reconnus, cette école propose de se former aux pratiques d'Hildegarde, moniale du 12ème siècle qui a enseigné des remèdes simples et naturels. Ceux ci ont montré de manière très pragmatique toute leur efficacité au Dr Hertza au lendemain de la seconde guerre mondiale quand les moyens médicaux étaient moindres et rudimentaires.
D'autre part, j’ai de suite été séduite par les résultats ressentis lors de l'utilisation du grand épeautre non hybridé, céréale à la base de l'alimentation hildegardienne.
Enfin, école appartenant à la FENA: Fédération française des Ecoles de NAturopathiedes , elle s’inscrit dans une chartre de qualité.
Je suis certifiée de l'Insitut Hildegardein comme naturopathe, phytoaromatologue, réflexologue plantaire, j'ai obtenu ma certification à la FENA et je suis membre de l'OMNES, association professionnelle de naturopathie.
Mon concept
J’ai choisi comme symbole un arbre dans sa globalité, montrant que la partie visible de chacun, l’expression de notre feuillage passe par le soin que nous accordons aussi à l’invisible que constituent nos racines.
J'y ai ajouté deux branches de laurier, symbole de réussite, de force,de persévérance et de clémence, valeurs qui me sont chères et qui s'associent bien à la vision que j'ai de la naturopathie.